Ecrouves : L'histoire locale par Michel POIRSON

« Miettes d’histoire Ecrouves et Grandménil »

 

Michel Poirson est un scrofulien féru d’histoire, conférencier au Cercle d’études locales du Toulois, membre assidu de l’atelier reliure de La Madeleine et adhérent de longue date au Cercle Généalogique Du Toulois.

 

Il aime les livres, en particulier les ouvrages anciens qu’il rénove si nécessaire avec bonheur, à titre personnel ou pour le musée de Toul. Il fait partie de ces gens qui ont une passion et qui la partagent sans compter.

 

Depuis quelques semaines, il est également l’auteur d’un livre intitulé ‘’Miettes d’histoire Écrouves et Grandménil’’ et qui a comme particularité d’être entièrement fabriqué et donc édité par lui-même en fonction des demandes.

 

Nourrie depuis quinze ans à la faveur de rencontres avec des habitants de la commune et de recherches aux archives départementales, cette publication, brochée avec le soin qu’on imagine, couvre une grande partie de l’histoire de ce coin du Toulois.

 

Au fil des 187 pages sont évoquées à travers les textes et les illustrations la naissance de l’Ingressin, la vie des moulins et celle des gens d’avant le XXe siècle, l’église Notre-Dame, la chapelle Saint-Barthelémy (Grandménil)… Les grands hommes y ont naturellement leur place tels le général Vergé, l’écrivain-conteur René Nouveau, l’aumônier Pol Rousselot, le lieutenant Lucien Ehlé.

 

Sans compter l’école du Centre qui est centenaire, les légendes et autres personnages méconnus tout aussi remarquables remis à l’honneur par l’auteur qui évoque avec modestie l’accueil réservé par ses premiers lecteurs, une cinquantaine à ce jour. « Ils sont contents, ils ont appris des choses très intéressantes sur les personnages et les lieux dont ils croisent tous les jours les noms sur les plaques des rues. Certains m’ont commandé d’autres exemplaires pour en faire cadeau à la famille, à des amis ».

 

Bref, un livre qui faut avoir quand on est scrofulien et qu’on aime l’histoire, un ouvrage en 27 chapitres et 188 pages entre gravité et drôlerie.

 

 

Le livre (prix de vente 15 €) est édité sur demande préalable adressée à Michel Poirson, 1 292, rue de Paris à Écrouves.

 



Réagir


CAPTCHA