Seconde Guerre Mondiale

73 ans après le Débarquement, un Américain retrouve sa gourmette.

Un Américain qui avait débarqué en 1944 en Normandie vient de récupérer la gourmette qu’il y avait alors perdue, et qu’un Normand lui a envoyée après l’avoir retrouvée près de Sainte-Mère-Eglise (Manche).

 

«Je l’ai découverte en février dans un talus à Hiesville. Il a fallu un peu de temps pour retrouver le propriétaire. Il a 93 ans. Nous avons pu échanger sur Skype. Il a reconnu la gourmette. Il était très ému : il m’a expliqué que c’était un cadeau de sa mère» juste avant son départ pour l’Europe pendant la guerre, raconte Mathieu Delamotte, qui est guide à la batterie d’Azeville, un musée départemental.

 

M. Hill a pu être retrouvé grâce à son numéro de matricule inscrit sur la gourmette. D’après le site des archives nationales américaines (NARA), le 12121290 correspond effectivement à un certain John E. Hill né en 1923, engagé en 1942 à Syracuse.

 

M. Hill a expliqué sur Skype qu’il avait mis sa gourmette dans la poche de sa veste et qu’il s’était fait voler cette veste. C’est donc probablement le voleur qui est passé par Hiesville. M. Hill a débarqué à Omaha le 7 juin. Il se souvient s’être battu à Saint-Lô.

 

Source : L'Est Républicain

 


Les réactions

Avatar Janou Le Pontois - Ménot

Très belle histoire. Habitant en Normandie, cela me touche d'autant plus.

Le 25-05-2017 à 19:13:46

Réagir


CAPTCHA