« Mon arbre généalogique », un beau projet

Dix-huit enfants de cycle 2 de l’école Louis-Aragon, ont participé à un beau projet : sous la houlette du Cercle de généalogie de Blénod, les têtes blondes sont parties à la recherche des origines de leurs familles.

 

Dans le cadre des NAP (Nouvelles activités périscolaires), dix-huit enfants de cycle 2 de l’école Louis-Aragon, ont participé à un beau projet avec un intérêt évident.

 

« Mon arbre généalogique » représente une action, étalée sur six semaines et mise en place par l’animatrice Nermin, en partenariat avec Jeannine Petitjean et Charles Husson du Cercle de généalogie de Blénod, présents à chaque séance.

 

L’objectif de ce travail autour de la généalogie visait à mettre en lumière la représentation des enfants sur ce qu’est la famille, une génération, un ascendant et un descendant.

 

Partie prenante, les parents ont joué le jeu en remplissant ensemble un livret avec le concours des grands-parents pour la majorité : « Ce n’était que du plaisir, ces moments de partage. Nous avons appris beaucoup d‘’histoires’’ sur notre naissance, sur nos arrières et grands-parents », rapportent les enfants.

 

Au fil des séances, chaque arbre a pris forme, avec photos pour certains et pour quelques-uns, en remontant cinq générations. Customisé au goût de chacun, le résultat est des plus réussis.

 

Le projet sera ensuite évalué et amènera quelques questions de la part de Nermin et des intervenants du Cercle de généalogie : les familles poursuivront-elles les recherches ? Prendront-elles contact avec le Cercle ?

 

« Il est certain que les enfants repartiront avec leur arbre, plastifié pour protéger le trésor qu’ils ont construit, ainsi que le diplôme de 1er  grade du jeune généalogiste. De plus, chaque famille recevra une carte de visite du Cercle et un arbre généalogique vierge qui permettra de remonter encore plus loin dans les générations », précise Nermin qui se dit satisfaite de l’engouement des enfants, de leur travail et de cette création originale.

 

Source : L'Est Républicain