Vidéos - Cercle Généalogique Du Toulois

Jules Rimet, père de la coupe du monde de football

Le nom de Jules Rimet est moins connu que celui de Pierre de Coubertin. Et pourtant le fondateur de la coupe du monde de football a lui aussi réussi une œuvre sportive mondiale. Et c’est au cœur de la grande guerre qu’elle prend ses racines.

 

Rien ne prédestinait Jules Rimet à un destin international. Fils d’un marchand-épicier, il naît en 1873 dans cette modeste demeure de Theuley en Haute-Saône. A douze ans, il déménage pour Paris et découvre le football sur l’esplanade des Invalides. Il étudie le droit et s’engage dans le mouvement du catholicisme social. Jules Rimet n’a jamais atteint un haut-niveau en sport  mais  il veut le sortir de la sphère aristocratique. Il crée à 24 ans le Red Star Club, où jeunes employés et ouvriers pratiqueront l’escrime, la course, le vélo, le football, mais aussi la poésie et la littérature, dont il est passionné.

 

Pendant la guerre, Jules Rimet, qui a dépassé les quarante ans, est affecté à un régiment d’infanterie territorial. Il est décoré plusieurs fois pour ses faits d’armes.  Au front, éloigné des terrains, mais pas des dirigeants, il écrit et rêve que par le football, "les hommes puissent se rencontrer en toute confiance sans haine dans leurs cœurs et sans insultes sur leurs lèvres". En 1919, il prend la tête de la Fédération Française de Football association, et deux ans plus tard de la FIFA, la fédération internationale, qu’il dirigera durant 33 ans !

 

Fin diplomate, « opportuniste et temporisateur », comme l’écrit le Miroir, Jules Rimet décide en 1928 d’organiser une compétition ouverte à toutes les nations du football. Elle aura lieu tous les quatre ans. Un objet d’art sera remis au vainqueur. La première se tient en 1930 en Uruguay, pays qui s’est distingué lors du tournoi olympique. Seules la France, la Belgique, la Roumanie et la Yougloslavie font la périlleuse traversée vers l’Amérique. Mais dès 1934, l’édition en Italie rassemble seize nations. Mussolini en fait malheureusement une vibrante exaltation fasciste. Ce qui coûtera sans doute le prix Nobel de la paix à Jules Rimet en 1955. Peu importe, son rassemblement footballistique de tous les peuples survivra à sa mort et à la seconde guerre mondiale, devenant l’événement planétaire qu’on connaît aujourd’hui.  

 

Sa généalogie ICI

 


Scarlett Johansson en larmes devant les archives de sa famille

Scarlett Johansson en larmes en découvrant que des membres de sa famille sont morts dans le ghetto de Varsovie.

 

Elle ne s'attendait pas à être aussi troublée. L'actrice, qui donnait une interview à la chaîne PBS pour l'émission "Finding your roots" ("Retrouver vos racines"), a été confrontée à des documents concernant le passé de sa famille.

 

Et ce qu'elle y a découvert l'a bouleversée. Alors qu'elle lisait les certificats de décès du frère de son arrière-grand-père et d'autres membres de sa famille, Scarlett Johansson n'a pas réussi à contrôler ses émotions.

Un ancêtre décoré de la Légion d'honneur ?

Plus d'un million de décorés depuis la création de la Légion d'honneur !

Avez-vous l'un de vos ancêtres parmi eux ?  

Vous pouvez le savoir depuis votre fauteuil !

Où trouver les dispenses de consanguinité?

Où chercher les fameuses dispenses de consanguinité si utiles aux généalogistes ?

Réponses et, surtout, mises en garde !  

Ne baissez pas les bras !!  

Source : Généalogie Archives & Culture

Les dispenses de consanguinité, qu'est-ce que c'est ?

Peut-on épouser son cousin ? Non, mais avec une dispense oui.

Et cette dispense vous détaille par le menu l'arbre généalogique des fiancés et la raison (affectueuse ou inavouable) pour laquelle ils veulent se marier !  

Un document à retrouver sans faute !  

Source : Généalogie Archives & Culture

1 2   Page suivante

Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Rechercher sur le site

Livre d'or

Dernier message :

je ne connais pas encore votre cercle mais suis interessée

par Thérèse MARION

Aller sur le livre d'or